L’euphorie des équipementiers automobiles français en Chine

C’est une volée de bois vert que les équipes chinoises de PSA ont reçue quelques jours avant l’ouverture du dix-septième Salon automobile international biennal de Shanghaï, ouvert au grand public à partir du vendredi 21 avril jusqu’au 28 avril. « Notre situation en Chine n’est pas acceptable,lunettes celine 2015, nous pensons que nous devons et que nous pouvons mieux faire », a affirmé, le 19 avril, Carlos Tavares,persol soleil, le président du directoire du groupe français, à une poignée de journalistes.

PSA (marques Peugeot, Citroën et DS), présent en Chine depuis plus de vingt ans par l’intermédiaire de coentreprises avec des sociétés locales,adidas yeezy boost 350 v2 on feet, dont son actionnaire Dongfeng, a vu ses ventes chuter de 16 % dans le premier marché automobile mondial,lunette oakley de vue, lui-même en croissance de 15 %. Aucun autre constructeur de taille mondiale présent dans l’empire du Milieu n’a fait pire. Conséquence : PSA a perdu de l’argent en Chine en 2016. Et M. Tavares n’aime pas du tout cela.

Le revers est important pour le plan de développement de PSA : la dégringolade a alimenté les doutes sur la capacité de l’entreprise à atteindre le million d’unités vendues en Chine à l’horizon 2018,one piece streaming, son objectif affiché. Il illustre la situation paradoxale des Français sur le marché chinois : des constructeurs qui ont du mal à émerger au moment même où les équipementiers de premier rang – les Valeo, Faurecia et Plastic Omnium – sont en pleine euphorie.

Expansion fulgurante des marques locales

Prenons Valeo, par exemple. L’entreprise a présenté le 20 avril sur son stand du Salon de Shanghaï quatorze innovations de haut niveau (dans l’électrification des moteurs, la dépollution,persol steve mcqueen, l’intelligence artificielle, l’éclairage…),persol, symboliques de la stratégie du groupe en Chine. Il s’agit, non seulement, d’accompagner les clients traditionnels que sont les grands constructeurs internationaux, massivement présents sur le marché chinois, mais également de surfer sur l’expansion fulgurante des marques…